FREEDOM TOUR

 

S’il devait y avoir un week-end exceptionnel dans l’année, c’était bien celui-ci ! Le Freedom Tour a été accueilli chez nous par un magnifique soleil, une température clémente et un monde fou. Trois jours de festivités où chacun a pu essayer le nouveau modèle de son choix et s’exprimer sur ses sensations au guidon, la tenue de route, le confort, la maniabilité.
En effet, l’organisation a changé et la marque se rapproche beaucoup plus des utilisateurs ou futurs acheteurs, adaptant ses modèles à une clientèle plus jeune, au grand damn des irréductibles. Il faudra s’adapter…

Avant l’essai du modèle réservé en ligne, briefing puis explication du fonctionnement de la machine pour les non initiés. S’ensuit une balade de 45 minutes, voire plus sur les routes de Sologne, en forêt. Une petite pause permet d’échanger le modèle choisi avec un autre s’il le souhaite et terminer la promenade  ainsi.

Des stages de conduite sur Sporster ou Street Glide sont également destinés à des  groupes de 3 motards pour des cours très particuliers  de prise en main, sécurité, freinage, slalom et balade.

Les groupes essai sont organisés par type de modèles : les Sporsters, les Softails et les Tourings.  

Des petits groupes de 4, 5 personnes se suivent en respectant les créneaux horaires pré définis et parfaitement chronométrés. Trois Road Captain dont Muriel, pilote sur circuit, parfaitement rodés à la sécurité d’un convoi, ont pris le temps auprès de chacun pour expliquer le fonctionnement de la machine avant chaque départ.

Au retour, debriefing sur notre expérience avec un pro qui recueille verbalement puis via des tablettes, notre ressenti, nos motivations …Le Freedom Tour n’est pas une fête foraine où chacun vient s’amuser et grimper sur un deux roues comme un enfant sur un manège. C’est une entreprise commerciale qui va susciter par le biais d’une parfaite animation chez nombre d’entre nous, des velléités d’achat.  

Tout est mis en œuvre pour nous amuser, nous faire saliver au travers des différents essais et provoquer chez les non motards, des envies d’accéder au Saint Graal via le simulateur puis le permis moto. Partager également avec des passionné, les expériences diverses et variées, pilotes confirmés ou néophytes.
Notre concession s’était donc mise sur son 31 ce week-end en invitant Food Truck, débit de boissons,  préparateur moto, nettoyage moto, vendeurs de bagagerie, sellerie, barbier, assurances Harley (au demeurant une des meilleurs du marché en termes de garantie et de prix…Dixit un assureur…), des photographes et surtout, beaucoup de monde. Des gens souriants, heureux. Des fidèles, des pilotes de Japonaises , Anglaises, Américaines, de sportives,  routières,  Roadsters… Des potes, des amis, des visiteurs heureux.

Tous présents pour approcher la célèbre et légendaire enseigne Américaine épaulée par une équipe de passionnés et vivre l’expérience de liberté ultime.

Ce week-end se résume en une seule phrase : « Freedom Tour 2019, choisissez la liberté qui vous ressemble et essayez-la ! »

Christine Wallet, Photograph Officier