Chers amis

L’Orleans-Centre chapter étant un jeune chapter dont le nombre de membres ne cesse d’augmenter , il semble nécessaire de rappeler aux plus jeunes en age ou dans ce milieu Harley comment se  portent les patchs du HOG et Chapter . Le but étant bien entendu de vous informer et d’harmoniser le port de nos couleurs

Le rocker H.O.G sur lequel on trouve le nom du chapter :

Le patch H.O.G, embleme de notre appartenance à ce groupe

Ces patchs ne peuvent être portés que si vous êtes inscrit au H.O.G et au Chapter

Ils existent également en gris argentés  et il y a  2 tailles differentes

Dans tous les cas , nous vous conseillons de les installer ensemble c’est à dire l’aigle H.O.G en dessous du rocker

Généralement les grands modeles s’installent dans le dos, et les petits devant à gauche ou à droite selon vos places disponibles

  

Attention cependant, certaines tenues ou gilets ne permettent pas un port des patchs conforme …pensez y avant de dépenser des sous pour rien 😉

Article concession HD35

Le motard en H-D porte un blouson de cuir, signe de reconnaissance aux yeux de la société. Les patchs parfois cousus dessus sont des symboles de son appartenance au groupe de motards auquel il se rattache.

Les écussons sur les blousons ont une histoire qui remonte aux prix décernés aux clubs les mieux habillés par l’AMA (American Motorcycle Association). Cette dernière est l’institution de la promotion de la moto aux USA, affiliée aux constructeurs et fondée en 1924. Durant les concours, les vestes ou chemises avec le blason du club étaient jugées et pouvaient recevoir des distinctions sur des critères esthétiques.

La plupart des écussons, à l’époque, étaient en une seule pièce. Toutefois, l’unité des écussons va se fissurer suite aux évènements d’Hollister de 1947. Durant plus de 40 heures, au cours d’une fête, la ville en Californie va subir les assauts de bikers, avec violence. Cette histoire va inspirer le film « The Wild Ones » (l’Équipée sauvage en français), d’ailleurs les bikers ont souvent fait l’objet de films au cinéma.

L’AMA déclare alors que « 99% de l’ensemble de nos membres sont respectueux de la loi et seulement 1% sont hors la loi. » Les insignes de certains clubs vont se scinder en 2 voire en 3 parties. L’histoire du patch comme signe distinctif pour les clubs de motos est née.

Les différents types de blasons

N’importe qui peut porter un écusson sur son blouson de moto, même s’il n’est pas adhérent à un club. Vous pouvez trouver des patchs Harley-Davidson à coudre ou thermocollants, pour personnaliser votre veste sur notre boutique.

Ecussons dispobible dans la boutique

Le patch une pièce

Le patch en une seule pièce symbolise un club de motards respectueux des lois. On pourrait parler d’une association. Les personnes se retrouvent pour rouler ensemble ou pour des fêtes.

Le patch du HOG
Le patch du HOG

L’organisation des HOG Harley Owner group avait un patch en plusieurs parties et a décidé de n’en faire qu’une pièce pour éviter d’être confondu avec un gang hors-la-loi.

Les patchs 2 et 3 pièces

À partir du moment ou le blason n’est plus en une seule partie, le club se dirige vers un changement pour devenir un club hors la loi. Ce dernier est en phase de mutation pour devenir un club de motards criminalisé ou club 1%.

Le patch en trois parties est le symbole du club hors la loi. En effet, suite aux incidents de 1947, les gangs de motos décident de se différencier et montrer leur côté hors-la-loi en coupant leur blason en 3 parties. L’écusson de ce type de club est très codifié. Toutefois, certains clubs font figure d’exceptions et malgré leurs 3 pièces, ce ne sont pas des clubs 1%.

La signification des trois parties de l’écusson

La partie haute est le rocker qui énonce le nom du club. Au centre, c’est l’emblème du gang. L’élément du bas est la localisation géographique. Aux USA, il désigne l’État et donc le territoire des bikers.

Si les parties haute et basse sont courbées, on parle de couleurs du club. Le fait qu’il soit en 3 parties est utile pour les prospects, dont nous parlerons ci-dessous, qui ne peuvent pas porter le patch complet au début. Le port de l’écusson complet est donc une consécration et un signe d’appartenance au groupe. Bon nombre de bikers (les durs que l’ont voit dans les films US) se tatouent parfois leur patch dans le dos.

Il faut savoir que dans certains États américains, il est interdit de porter un blason de club 1%. C’est qualifié de délit. Les membres du club attachent une importance quasi viscérale au port des couleurs dans le sens où le fait de voir son blouson confisqué par la police ou volé entraîne des conséquences (sanctions, punitions, châtiments corporels) sur la personne. En effet, pour les autres clubs, le blouson volé est considéré comme un trophée.